Les travaux du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), se sont officiellement ouverts, ce jeudi 22 janvier 2026, à Brazzaville. Cette réunion de haut niveau permettra aux dirigeants de cette institution sous-régionale d’examiner la situation économique, monétaire et financière. Ces assises sont placées sous l’autorité du Chef de l’État congolais, Président en exercice de la CEMAC, Denis Sassou N’Guesso.
Dans son discours d’ouverture, le Président de la République du Congo a rappelé la visioconférence tenue, au plus fort de la pandémie de Covid-19 et le sommet de Yaoundé de décembre 2024 qui était consacré à l’évaluation de la situation macroéconomique et au renforcement de la résilience des États de la Communauté.
Selon le Président en exercice de la CEMAC, les économies de la zone affichent actuellement des signaux encourageants, marqués par une croissance positive et un reflux progressif de l’inflation, qui tend à se rapprocher du seuil communautaire.
Toutefois, Denis Sassou N’Guesso a appelé à la prudence. IL a également souligné que ces évolutions favorables pourraient être fragilisées par l’instabilité persistante du contexte économique mondial.
Ainsi, le sommet extraordinaire de Brazzaville constitue, a-t-il indiqué, une occasion privilégiée de faire un point d’étape lucide et responsable sur la mise en œuvre des décisions prises lors des précédents sommets de 2016, 2021 et 2024.
De même, il a exhorté les États membres à réaffirmer leur engagement et à appliquer pleinement les recommandations qui découleront des travaux, afin de consolider durablement la stabilité macroéconomique et la croissance dans la sous-région.
Avant de clore son propos, le Président de la CEMAC a lancé un appel à un engagement accru des institutions financières internationales et des partenaires bilatéraux, en appui aux efforts de développement des pays de la Communauté.
C’est sur cet appel qu’il a déclaré ouverts les travaux du sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la CEMAC sur la situation économique, monétaire et financière, dont les conclusions sont attendues avec intérêt par les États membres et leurs partenaires.
Par Orland Alain M’badinga.