Le Sénat a tenu, ce dimanche 25 janvier 2026, sa huitième conférence des présidents, avant l’ouverture de la huitième session ordinaire prévue pour le dimanche 1 février 2026. Cette réunion a été présidée par le président de cette institution, Pierre Ngolo.
Elle a permis aux membres du sénat et à la délégation gouvernementale, conduite par le premier ministre, Anatole Collinet Makosso, de fixer l’ordre du jour de la huitième session. Ainsi, la Conférence des présidents a arrêté six affaires, réparties en trois affaires anciennes et trois affaires classiques.
« Les affaires anciennes concernent particulièrement le projet de loi portant Code minier en République du Congo ; le projet de loi portant création de l’Autorité nationale des enquêtes et d’analyse pour la prévention des accidents et incidents de l’aviation civile ; la proposition de loi relative à la santé de la reproduction écologique.
Les affaires classiques, quant à elles, portent sur l’apurement des comptes du Sénat pour l’exercice 2021 ; les séances de questions orales avec débat et les questions d’actualité », a précisé la deuxième secrétaire du Sénat, Elisabeth Mapaha, qui a fait le compte rendu de la conférence devant la presse.

La deuxième secrétaire du Sénat, Élisabeth Mapaha, faisant le compte rendu de la conférence devant la presse.
Toutefois, le Sénat demeure disposé à recevoir, en cours de session, de nouvelles affaires en provenance du gouvernement, en fonction des urgences et des priorités nationales.
La conférence des présidents a aussi examiné plusieurs points liés au fonctionnement et au programme de travail de la Haute Chambre du Parlement. A cet effet, elle a procédé à l’examen et à l’adoption du compte rendu de la septième session, tenue le 8 octobre 2025. Elle a également fait le point sur le déroulement de la septième session ordinaire du Sénat, qui s’est tenue du 15 octobre au 23 décembre 2025.
Cette rencontre a en outre planché sur la répartition des affaires au sein des commissions permanentes, ainsi que sur l’adoption du calendrier des travaux parlementaires.
Par ailleurs, le gouvernement a fait une communication sur la situation sécuritaire dans les départements du Pool et du Djoué-Léfini. Cette intervention a permis à la conférence des présidents d’être édifiée sur les efforts consentis pour la préservation de la paix dans ces deux départements du pays.
Cette huitième session ordinaire s’annonce ainsi comme une étape importante dans la poursuite du travail législatif et du contrôle de l’action gouvernementale par la Chambre haute.
Par Orland Alain M’badinga.