Le Parti Congolais du Travail (PCT) a tenu, le 24 janvier au palais des Congrès, à Brazzaville, la session inaugurale de son Bureau politique, issue du sixième congrès ordinaire. La tenue de cette première réunion marque une étape décisive de la vie politique de cette formation politique au pouvoir..
Cette rencontre, qualifiée d’introductive mais stratégique, a été patronnée par le secrétaire général du PCT, Pierre Moussa, qui a rendu un hommage appuyé au Président Denis Sassou N’Guesso, pour sa vision politique éclairée.
Les travaux de cette réunion inaugurale ont été consacrés à l’examen de documents stratégiques approuvés par le Congrès, notamment le programme du Parti, le plan d’action pluriannuel du Comité central et le programme d’activités pour l’année 2026.
« Le programme du Parti exprime notre vision globale du Congo que nous voulons bâtir. Il intégré les aspirations des populations, les exigences du développement durable, la justice sociale, la solidarité nationale et la souveraineté. Le plan d’action pluriannuel, quant à lui, vise à traduire cette vision en actions concrètes, structurées et programmées dans le temps, tandis que le programme d’activités annuel doit garantir une vie interne dynamique du Parti et préparer les échéances politiques à venir », a précisé le Pierre Moussa.

Les membres du Bureau politique lors de l’ouverture des travaux.
La présidentielle de mars 2026 a été également au cœur des priorités de cette session inaugurale. Car, les préparatifs de cette élection constituent la plus grande tâche du PCT pour cette année. Le porte-parole du PCT, Parfait Iloki, qui s’est exprimé devant la presse, a été catégorique. « Le Parti Congolais du Travail gagnera cette élection », a -t-il déclaré.
Il a rappelé que le rapprochement stratégique entre le sixième congrès ordinaire et l’échéance présidentielle répondait à une logique politique assumée, permettant au parti d’entrer progressivement en phase de pré-campagne, puis de campagne proprement dite, sans rupture de dynamique.
Parfait Iloki a aussi insisté sur le caractère souverain des décisions du Congrès. « Les décisions du Congrès sont supérieures à tout membre, à toutes les instances et à tous les organes du parti. Dans ce cadre, l’investiture du Président Denis Sassou Nguesso comme candidat du PCT à la présidentielle de 2026 est jugée ‘’ imparable’’. Le parti attend désormais que le candidat désigné réponde, le moment venu, aux aspirations exprimées par le Congrès », a-t-il souligné.
Le porte-parole a, en outre, mis en avant la capacité organisationnelle du PCT. Il a rappelé le vaste processus de mobilisation qui a précédé le congrès. « Le PCT est un parti véritablement national, représenté dans tous les départements, districts, arrondissements et villages. Le parti est prêt à affronter une élection, même si elle avait lieu dans quelques jours », a-t-il affirmé.
Toutefois, Parfait Iloki a défendu le bilan électoral du PCT. Il a évoqué les victoires successives à la présidentielle de 2021, aux législatives et locales de 2022, ainsi qu’aux sénatoriales de 2023, qu’il a qualifiées de » propres et nettes ». Pour le porte-parole du PCT, ces résultats sont le fruit du travail et de la méthode, et non d’un quelconque avantage indu.
La session du Bureau politique doit se poursuivre par la préparation de la session inaugurale du Comité central, prévue dans les prochaines heures, marquant ainsi l’entrée du PCT dans une nouvelle phase de son action politique.
Par Orland Alain M’badinga.