Le secrétaire général du Parti Congolais du Travail (PCT) et président par intérim de la majorité présidentielle, Pierre Moussa, a décliné, le 29 janvier à Brazzaville, la feuille de route du parti et de la majorité présidentielle. Cette orientation est axée sur la consolidation des acquis électoraux et la préservation de l’unité, de la cohésion, de la discipline et de la solidarité.
Elle a été rendue publique à l’occasion de la cérémonie d’échange de vœux de Nouvel An entre le secrétaire général du PCT, les cadres et militants du parti, ainsi que les représentants des formations politiques, membres de la majorité présidentielle.
C’est à l’auditorium du siège national du PCT que cadres, militants, sympathisants et partis alliés se sont retrouvés pour cette rencontre devenue traditionnelle. À cette occasion, ils ont réaffirmé, sous l’impulsion de Pierre Moussa, leur engagement en faveur du parti et de la majorité présidentielle.
Le secrétaire permanent chargé de l’administration et des archives, Benoît Alangamoy-Bakary, a présenté ainsi le bilan du mandat écoulé. Il a indiqué que les objectifs stratégiques fixés par le comité central ont été atteints. Par ailleurs, il a salué la reconduction de Pierre Moussa à la tête du PCT, signe de la confiance renouvelée de la base militante.

Les cadres, militants et sympathisants du PCT et de la majorité présidentielle lors d’échanges de vœux.
De son côté, Pierre Moussa a placé l’année 2026 sous le sceau de la cohésion. Il a rappelé que le programme du Parti Congolais du Travail consacre les cinq prochaines années comme une période décisive, durant laquelle le parti doit incarner les aspirations profondes du peuple congolais.
Selon le secrétaire général du PCT, cet engagement passe par un appui soutenu à l’action gouvernementale, notamment à travers une contribution efficace à l’élaboration des politiques publiques et un suivi régulier de leur mise en œuvre.
« Nous devons poursuivre et renforcer la dynamique qui est à la base des succès du parti, en gardant toujours chevillées au corps l’unité, la cohésion, la discipline et la solidarité », a-t-il déclaré.
Pierre Moussa a également souligné que la nouvelle année doit être celle de la consolidation des acquis politiques. A cet effet, il a rappelé que les valeurs qui ont guidé le parti par le passé doivent demeurer sa boussole.
« Ces valeurs doivent continuer de l’être aujourd’hui plus que jamais, afin que le challenge de mars 2026, l’élection présidentielle, soit brillamment remporté par notre parti », a-t-il insisté.
Le secrétaire général du PCT a conclu son mot de circonstance en formulant le vœu que l’année 2026 soit, pour le Parti Congolais du Travail et la majorité présidentielle, celle de la consolidation durable des acquis politiques, dans un esprit d’unité et de responsabilité.
Par Orland Alain M’badinga.