À l’approche de l’élection présidentielle prévue les 12 et 15 mars 2026, le journaliste et homme politique congolais Hervé Brice Cyridina Tongo a adressé un message au peuple congolais, dans lequel il appelle à la participation au scrutin, à la mobilisation citoyenne et au refus de la résignation politique. Ce message a été rendu public, le 29 janvier 2026, à Brazzaville.
Dans son message, il rappelle que cette élection doit permettre aux Congolaises et aux Congolais de choisir, dans les urnes, la femme ou l’homme appelé à diriger le pays durant les cinq prochaines années et à incarner l’unité nationale.
Au regard des débats suscités par l’annonce des dates du scrutin, Hervé Brice Cyridina Tongo note l’existence de deux courants d’opinion : ceux qui prônent la participation à l’élection quelles que soient les conditions de son organisation, et ceux qui estiment que le processus électoral serait d’avance biaisé et qu’il faudrait s’en abstenir.
Pour sa part, il rejette toute idée d’invincibilité ou d’inamovibilité d’un homme ou d’un parti politique. Il estime que le changement ne peut s’opérer que par l’action politique et la confrontation démocratique.
Selon Brice Tongo, se présenter à une élection et voter contre un système jugé injuste constitue déjà un acte politique fort. Ainsi, il encourage les candidatures qu’il qualifie de sérieuses. De même, il pense que la peur, la résignation et le fatalisme ne sauraient produire une alternance politique.
Dans son adresse, Hervé Brice Cyridina Tongo s’est particulièrement tourné vers les Congolais vivant à l’étranger, qu’il appelle à ne pas se désintéresser de la situation nationale. Il décrit un pays confronté à de profondes difficultés sociales et économiques, et il estime que certaines prises de position au sein de la diaspora contribuent, selon lui, à conforter le pouvoir en place.
Par ailleurs, Brice Tongo accuse le système actuel de recourir à des accords internationaux contestés, à la corruption d’élites et à des pratiques de restriction des libertés pour se maintenir au pouvoir. Aussi, affirme-t-il que l’opposition dispose de la maturité nécessaire pour envisager une alternance politique.
Dans la conclusion de son message, Hervé Brice Cyridina Tongo insiste sur le fait qu’aucun pouvoir ne serait éternel et que l’histoire montre que les changements politiques peuvent aussi s’opérer par la sagesse, la détermination collective et l’engagement citoyen.
Se disant prêt à relever le défi du changement politique en République du Congo, il affirme que la mobilisation populaire demeure la clé de toute transformation durable et rappelle que la peur amplifie souvent la force de l’adversaire.
Par Orland Alain M’badinga.