Le chemin vers la tenue du 2ème congrès ordinaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS) est désormais tracé. Le Conseil national a levé, au cours de sa 5ème session ordinaire, l’équivoque sur les enjeux et la date de cette grande messe politique, prévue du 12 au 14 novembre prochain à Brazzaville. Les travaux de cette session ont été présidés par le premier secrétaire de l’UPADS, Pascal Tsaty Mabiala.
La 5ème session ordinaire du conseil national de l’UPADS s’est déroulée, du 30 au 31 août 2025, dans la ville capitale, dans un esprit de franche camaraderie et de respect mutuel entre les membres et cadres.
Les participants à ces assises ont, pendant deux jours, examiné avec dextérité le rapport d’activités du secrétariat national pour l’exercice 2024-2025 afin de mettre en lumière les avancées politiques et sociales du parti. Ils ont aussi analysé le rapport de la commission préparatoire du prochain congrès afin d’affiner les orientations stratégiques qui guideront l’action des cadres, militants et sympathisants de l’UPADS.
Au terme des débats, les membres du conseil national ont formulé plusieurs propositions portant sur la réorganisation et la dynamisation de la communication du parti ; l’animation et le suivi du fonctionnement des unions catégorielles. Ils ont aussi recommandé la poursuite de la campagne d’adhésion et l’enrôlement au Parti ; la formation des cadres et militants de l’UPADS ; le lancement de la campagne de restructuration du parti. De même, les membres du conseil ont sollicité une réflexion sur la préparation et la politique de financement du congrès.

Le Premier secrétaire de l’UPADS, Pascal Tsaty Mabiala, clôturant les travaux de la session.
A ce sujet, le Premier secrétaire de l’UPADS a appelé, dans son allocution de clôture, à la mobilisation générale pour la réussite de ce grand rendez-vous politique majeur du Parti.
« Camarades membres du conseil national, au moment où tombent les rideaux et se ferment les portes de la présente session, je ne peux que me satisfaire des conclusions de nos travaux, qui ont concerné la tenue du congrès ordinaire du parti. Toutes ces réflexions, aussi pertinentes susciteront, j’en suis sûr l’intérêt de tous.
Par ailleurs, il est important de prendre collectivement et individuellement toutes les dispositions pour la réussite de cet évènement tant attendu par tous nos militants. Pour ce faire, je vous demande de respecter vos obligations de dirigeants notamment, celles d’apporter votre contribution financière conformément à la grille fixée par le secrétariat national. C’est un impératif pour tous et nous y veillerons comme condition aux congrès départementaux », a -t-il précisé.
Pascal Tsaty Mabiala a aussi saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les membres du conseil national, encore sous le coup des sanctions, de prendre part activement au congrès national. Cette instance est la seule compétente de lever les sanctions infligées aux membres.
Par Den Elga.