Les Forces armées congolaises (FAC) et la Gendarmerie nationale ont célébré, ce lundi 22 juin 2026, le 65ᵉ anniversaire de leur création.  Cette commémoration a été placée sous le thème « Une Force publique endurante et opérationnelle résolument engagée à maintenir un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire national».  L’évènement a été marqué à Brazzaville par une cérémonie militaire solennelle ponctuée par une grande parade organisée sur l’esplanade du Stade Alphonse Massamba-Débat.

La cérémonie a été présidée par le ministre de la Défense nationale, Raymond Zéphirin Mboulou. Elle s’est déroulée  en présence du ministre de l’Intérieur, Jean Olessongo Ondaye,  du haut commandement militaire, des responsables de la gendarmerie ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Cette célébration a débuté par la décoration de  plusieurs cadres des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale qui se sont distingués pour leur engagement exemplaire au service de la République.

 le commandant en second de l’Académie militaire, Faustin Bolindza, a été élevé au grade de chevalier dans l’Ordre du mérite congolais. Cette distinction est considère avant tout comme une invitation à poursuivre ses efforts.

 « Ce n’est pas une fin en soi. Cette distinction  signifie que le travail accompli a été reconnu, mais elle nous engage surtout à faire davantage au service de notre pays », a-t-il déclaré.

Le ministre de la Défense nationale, Raymond Zéphirin Mboulou, effectuant la revue des troupes.

Même satisfaction du côté du capitaine de police, Daniella Gloire Ngassielé, qui a été décorée au grade de chevalier dans l’Ordre du dévouement. Elle a salué une reconnaissance fondée sur le mérite. De même, le capitaine Ngassielé  encourage les femmes engagées dans les forces de défense à persévérer dans leur parcours professionnel.

« Aujourd’hui, les femmes travaillent avec la même détermination que les hommes. La récompense vient toujours couronner le travail bien accompli », a-t-elle souligné.

Le point culminant de ces festivités a été la parade militaire  qui a offert un spectacle de discipline, de cohésion et de professionnalisme. Pendant plus de quarante-cinq minutes, militaires, gendarmes et policiers ont défilé avec discipline et fierté sur l’esplanade du Stade  Alphonse Massamba-Débat.

Au rythme de la fanfare des Forces armées congolaises, les différents corps ont successivement présenté leurs étendards et démontré leur cohésion. De la Garde républicaine aux unités de la police, en passant par les marins et les gendarmes, chaque formation a démontré son savoir-faire et son attachement aux valeurs républicaines.

Le passage du Groupement para-commando, corps d’élite de l’armée congolaise, a particulièrement retenu l’attention. Par leur synchronisation, leur rigueur et leur maîtrise des mouvements, ces soldats ont offert l’un des temps forts du défilé, qui a suscité l’admiration parmi les spectateurs.

La parade s’est achevée avec le passage des guides, qui ont mis  un terme à une célébration empreinte de solennité et de ferveur patriotique.

Soixante-cinq ans après leur création, les FAC réaffirment leur engagement à servir la Nation avec discipline, loyauté et professionnalisme.  En plus de son caractère commémoratif, les autorités ont également rendu hommage aux générations de militaires et de gendarmes qui ont contribué à bâtir une armée républicaine au service des institutions et des populations.

Entre devoir de mémoire, reconnaissance du mérite et démonstration de cohésion, le 65ᵉ anniversaire des Forces armées congolaises a illustré la volonté de l’institution militaire de demeurer un pilier de la stabilité nationale et un acteur majeur du développement.

Par Flore de Jésus SOMBOKO.