Le Congo célèbre,  le 22 juin 2026,  le 65e anniversaire de la création des Forces armées congolaises (FAC) et de la Gendarmerie nationale. L’évènement est placé sous le thème « Une force publique endurante et opérationnelle, résolument engagée à maintenir un climat de sécurité sur l’ensemble du territoire national ». Cette commémoration permet de mettre en lumière le rôle stratégique des forces de défense et de sécurité dans la préservation de la paix et de la stabilité du pays.

Dans son discours officiel, le ministre de la Défense nationale, Raymond Zéphirin Mboulou, a souligné que ce thème traduit les orientations fixées par le président de la République, Denis Sassou-N’Guesso, Chef suprême des Armées, lors du réveillon d’armes du 31 décembre 2025.

Selon le ministre, cette vision repose sur des valeurs fondamentales telles que l’endurance, la résilience, la discipline, le sens du devoir et l’engagement permanent au service de la Nation. Ainsi, le ministre a salué le professionnalisme et la contribution quotidienne à la sécurité du pays des hommes et des femmes en uniforme.

« Grâce à votre vigilance et à votre dévouement, le Congo demeure un havre de paix et de stabilité », a-t-il déclaré, avant de transmettre aux forces de défense la reconnaissance de la Nation et les félicitations du Chef de l’État.

Pour Raymond Zéphirin Mboulou, la présence permanente des forces de défense sur l’ensemble du territoire national garantit la protection des populations, la libre circulation des personnes et des biens ainsi que la préservation de l’ordre public.

Les Forces Armées congolaises lors du défilé du 15 août au Boulevard Alfred Raoul.

La célébration des 65 ans des FAC constitue également un moment de recueillement en mémoire des pères fondateurs de l’armée congolaise ainsi que de tous les militaires, policiers et gendarmes tombés dans l’exercice de leurs fonctions. A cet effet, le ministre a invité la Nation à honorer leur mémoire et à reconnaître le sacrifice de ceux qui ont donné leur vie pour défendre l’intégrité du territoire national et protéger les citoyens.

« Leur engagement et leur sacrifice rappellent la noblesse du métier des armes et la grandeur du serment de défendre la patrie », a-t-il souligné.

De même,  Raymond Zéphirin Mboulou a insisté, dans son message, sur l’importance du lien de confiance entre les forces de défense et les populations.

« La sécurité est une œuvre collective. La paix et la stabilité reposent autant sur l’action des forces de sécurité que sur l’adhésion et la confiance des citoyens », a-t-il affirmé. Il a ainsi appelé les Congolais à continuer de soutenir leurs forces de défense, qu’il a qualifiées de ‘’ bouclier de la République ‘’  devant les menaces sécuritaires.

Toutefois,  le ministre de la Défense nationale a réitéré la volonté du gouvernement de poursuivre la modernisation des Forces armées congolaises et de la Gendarmerie nationale.

Cette ambition passe notamment par le renforcement de la formation des cadres militaires, l’amélioration des capacités opérationnelles et la modernisation des équipements afin de répondre efficacement aux nouveaux défis sécuritaires.

Raymond Zéphirin Mboulou a également réaffirmé l’engagement du Congo à respecter ses obligations internationales dans le domaine de la défense et de la sécurité, conformément aux accords et protocoles ratifiés par le pays. 

Soixante-cinq ans après leur création, les Forces armées congolaises et la Gendarmerie nationale demeurent des institutions essentielles à la souveraineté nationale. De ce fait, les autorités réaffirment leur volonté de bâtir une force publique plus performante, mieux équipée et davantage préparée aux enjeux sécuritaires du XXIe siècle.

Cette commémoration, placée sous le signe de l’honneur, de la fidélité et du patriotisme,  rappelle  le rôle central des forces de défense dans la consolidation de la paix, de l’unité nationale et du développement du Congo.

Par Flore de Jésus SOMBOKO.